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ASL Robertsau Section Football

Formation des jeunes

Pour toute l'association

Formation des jeunes

MIEUX FORMER

Même si l'éducateur a été un joueur de haut niveau,faire progresser des jeunes ou des moins jeunes n'est pas une simple affaire.

Les livres, la vidéo, seront toujours de bons moyens pour se perfectionner mais comme pour un joueur, il est nécessaire de posséder les bases. Pour cela la LAFA à mis en place une structure de formation.

A chaque niveau de diplôme, correspond l'étude d'une ou plusieurs catégories à entraîner en passant de la pratique à la pédagogie et à l'administratif qui en découle.

Structure des diplômes mis en place :
1er diplôme : Jeune Animateur (16 à 18 ans).
2ème diplôme : Initiateur 1er degré.
3ème diplôme : Initiateur 2ème degré.
4ème diplôme : Animateur Seniors.
5ème diplôme : Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré
6ème diplôme : Diplôme d'Entraîneur de Football.
7ème diplôme : Certificat de Formateur.
8ème diplôme : Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football

 REFLEXIONS D'ENTRAINEMENT

Quelque soit le niveau d'entraîneur, débutant ou confirmé, et le vécu de joueur les mêmes questions sont toujours posés avant le début d'une saison. Le football des seniors faisant partie d'une gestion différente puisque la plupart du temps associé à un objectif à court terme "gagner ", les réponses sont définies pour une gestion de jeunes joueurs. Néanmoins les entraîneurs seniors pourront eux aussi trouver matière à réflexion.

 QUESTIONS-REPONSES-

1ère Question : Qui sont les joueurs que j'entraîne ?
Réponses :
- Mieux connaître la personnalité, la valeur individuelle de chaque joueur permet de mieux les faire progresser et de mieux les comprendre.
Solutions :
- Une rencontre avec leurs anciens éducateurs peut être envisagée.
- Une fiche signalétique de renseignements sur chaque joueur pourrait être mise en place.
Chaque éducateur rajoutant une appréciation tout au long du parcours de formation du joueur.

2ème Question : Quels sont les objectifs que je vais me fixer :
Tout faire pour gagner ou tout faire pour que mes joueurs progressent ?

Réponses :
- Gagner ne devrait pas être une fin en soi. Trop souvent l'éducateur de jeunes utilise ses joueurs pour une "gloriole personnelle" et met en place des entraînements pour gagner le match du week-end. Son seul objectif est à court terme. Si l'individu jeune joueur est utilisé tout au long de sa formation et que les caractéristiques de son apprentissage ne sont pas respectées, il n'est pas étonnant d'en retrouver les lacunes en senior.

Solutions :
- L'éducateur de jeunes est avant tout là pour faire progresser ses joueurs en les aidant à franchir un palier dans leur apprentissage pour atteindre une excellence sportive en senior, aboutissement de la formation.
- L'un des objectifs essentiels des entraîneurs de jeunes devrait être de tout mettre en place pour que le joueur atteigne son plus haut niveau en senior donc un travail à très long terme, en respectant les caractéristiques que préconise la formation de l'individu joueur.
- Du passionné au moins passionné, ils viennent au stade pour rechercher du rêve, de la joie et du jeu. Cherchons simplement que leur passage sous notre responsabilité et dans le club n'en soit qu'adéquation avec cette logique.

3ème Question : Quels est l'étape de la formation des joueurs que j'entraîne ?
Réponses :
- Eveil : Catégorie U9
(Débutants) -Pitchounes 6 à 8 ans-
- Initiation : Catégories U11
(Poussins) et U13 (Benjamins) -9 à 12 ans-
- Pré-formation : Catégories U15
(13 ans) et U17 (15 ans) -13 à 16 ans-
- Formation : Catégorie U19
(18 ans) -17 et 18 ans-
Solutions :
- En passant les différents diplômes d'entraîneur, vous découvrirez toutes les modalités de chaque formation.

En voici la correspondance pour les jeunes, en fonction du diplôme :
Eveil et Initiation : Initiateur 1er degré.
Pré-formation et Formation : Initiateur 2ème degré.

4ème Question : Qu'est ce que je dois apprendre et ne pas apprendre à mes joueurs ?
Réponses :
- A chaque âge une étape de formation donc un travail à effectuer. En occulter les tenants et les aboutissants c'est oublier d'inculquer des notions qui seront bannis pour l'avenir.
Solutions :
- La formation d'entraîneur.
- Le vécu personnel
- Etre à la recherche constante de nouvelles idées, de renseignements.

5ème Question : Quel sera le contenu de mes séances d'entraînement ?
Réponses :
- Inventer puis gérer les exercices de l'entraînement juste avant d'arriver sur le terrain n'est pas la meilleure des solutions. Le risque étant de toujours faire la même chose en oubliant de travailler certains domaines que préconise l'étape de formation.

- Faire faire des tours de terrain à des jeunes joueurs en guise d'échauffement le temps de la réflexion du contenu de la séance, n'est pas un objectif primordial du football. Les enfants ne sont pas là pour faire de l'athlétisme mais pour utiliser ce pour quoi ils sont venus ; Le ballon et le jeu de football.

Solutions :
- 1) Connaître la séance type préconisée pour la catégorie.

- 2) Préparer en début de saison en fonction du nombre d'entraînements durant la saison, un plan de travail annuel d'objectifs.
- 3) Programmer par cycles les thèmes techniques, tactiques individuels et collectifs, en fonction de la formation de la catégorie.
- 4) Concevoir ou rechercher dans des documents existants l'exercice correspondant au thème adéquat.
- 5) Arriver à l'entraînement en ayant des exercices supports préparés à l'avance, ceci afin d'avoir des séances variées, complexifiées au fur à mesure du cycle et au niveau du joueur.
- Ce processus d'apprentissage est appelé une programmation d'entraînement annuelle.

 CONCLUSION

Apprendre à un jeune joueur l'essentiel des acquisitions que préconise sa formation, en fonction de son niveau d'évolution n'est pas une simple affaire. Mais n'est ce pas là, la qualité et le rôle essentiel de l'éducateur de jeunes.

 

Liste des formations 2012-2013